Le Canada avec un chien
🎙 Bienvenue dans l’épisode 22 de TWiP !
Lucile vit depuis 1an dans l’Ouest Canadien. Très attirée par les grands espaces et la vie sauvage, le Canada s’est révélé comme une évidence ! Et pourtant vivre au Canada n’est pas toujours aussi idylique qu’on l’imagine, surtout quand on a un chien. Entre le respect de la faune sauvage et les réglementations assez stricts pour les toutous il faut savoir s’adapter. Et Lucile a justement plein d’astuces pour en profiter pleinement et en toute sécurité.
Ecoute cet épisode pour :
-
Préparer le ton départ au Canada
-
Savoir comment est la vie au Canada quand on a un chien
-
Découvrir ses spots dogfriendly préférés
Encore un grand merci Lucile pour ce chouette moment 🧡
Comment aller au Canada avec son chien ?
Pour aller au Canada avec son chien, quelques informations sont à prendre en compte. Tout d’abord, aucune quarantaine n’est imposée aux animaux en provenance de l’étranger. En revanche, ton chien doit être identifié et vacciné contre la rage.
- Le passport de ton chien à jour
- Son vaccin antirabique à jour
Si c’est le cas, compte environ 30 $ de taxes, et 5 $ de taxes additionnelles pour un animal de plus à verser auprès de l’agence directement.
Attention, le droit d’entrée de ton animal sur le territoire canadien peut t’être voir refusé si :
- tu n’as pas déclaré l’animal, même s’il s’agit d’un animal de compagnie;
- tu n’as pas les permis ou certificats requis;
- les agents soupçonnent que l’animal est malade ou porteur de parasites ou de maladies;
- l’animal est transporté d’une façon cruelle et risque de souffrir ou de se blesser.
Afin de pouvoir prendre l’avion, tu devras également avoir un certificat de bonne santé à réaliser auprès de ton vétérinaire quelques jours avant le départ.
Comment visiter le Canada avec un chien ?
Sur l’ensemble du territoire canadien, les chiens doivent être tenus en laisse aussi bien en ville que dans les espaces de pleine air.
Les chiens sont interdits dans tous les espaces qui vendent ou servent de la nourriture. On ne peut donc pas aller faire ses courses ou manger dans un restaurant avec son chien au Canada. Certains bars ou restaurants en revanche acceptent les chiens sur leur terrasse aux beaux jours.
Vivre au Canada avec un chien
Pour vivre au Canada avec un chien, il faut généralement l’enregistrer auprès de la mairie. Dans l’Alberta, la médaille coûte une cinquantaine d’euros pour 1an.
Enregistrer son chien auprès de la commune te permet de profiter des Cani parcs du coin. Les Caniparcs au Canada son très grands et permettent aux chiens de se dégourdir les pattes sans laisse. Car au Canada la laisse est obligatoire dans de nombreux endroits.
Le Canada est bien connu pour ses grands espaces et sa faune sauvage. Dans ces espaces naturels, il n’est pas rare de rencontrer des ours, des coyotes, des loups et autres animaux sauvage. On comprend donc pourquoi les chiens doivent être tenus en laisse.
Pour savoir comment réagir en présence d’un animal sauvage, tu peux prendre conseils auprès de Bow Valley Wildsmart . Quoi qu’il en soit ton chien doit donc apprendre la marche en laisse et avoir un rappel au point pour savoir réagir en cas de danger.
Sommaire de l’épisode :
- 01:12 : Présentation de Lucile et Taou
- 06:05 : Pourquoi vivre au Canada
- 12:22 : Comment immigrer au Canada
- 19:00 : Vivre au Canada avec un chien
- 27:52 : La vie sauvage au Canada
- 39:27 : Ses spots dogfriendly préférés
- 43:29 : Ses conseils pour visiter le Canada avec son chien
- 49:53 : Leur prochaine aventure